Pâturages Comtois est née en 1985 de la fusion de plusieurs petites coopératives municipales installées en Haute-Saône. Productrices historiques d’emmental IGP Grand Cru Label Rouge, elles ont su se réinventer en prenant le chemin des pâtes molles à croûte fleurie et à croûte lavée. L’aventure a donc continué, pas et pas et collectivement, avec cette volonté d’aller de l’avant et d’agrandir le plateau de fromages, sans oublier ses racines. Devenue Pâturages Comtois, la coopérative a donc poursuivi sa diversification avec le metton pour la cancoillotte et le Gruyère de France IGP.
Aujourd’hui, Pâturages Comtois, ce sont 3 ateliers de fabrication :
-
1 atelier pâtes molles à Aboncourt-Gésincourt, notre site historique
-
1 atelier pâtes pressées à Aboncourt-Gésincourt
-
1 atelier cancoillotte, à Clerval, dans le Doubs
Ancrée dans son terroir, notre coopérative a aussi su s’ouvrir aux marchés étrangers. Europe, USA, Canada, Ukraine, Israël, Moyen-Orient, Australie : nos fromages voyagent.
Nous avons grandi, et nous sommes volontairement restés une vraie coopérative. Les près de 100 producteurs laitiers qui adhèrent à la coopérative aujourd’hui et avec lesquels nous avons la chance de travailler ne nous ont pas rejoint par hasard. Ils partagent dans Pâturages Comtois des convictions, des valeurs et des ambitions. Nous sommes à la fois une grande famille et une petite équipe, ou chacun garde son indépendance et son pouvoir de décision.
Tous les producteurs sont adhérents de la coopérative ; cela signifie que Pâturages Comtois est en quelque sorte le prolongement de leur exploitation laitière et qu’ils sont donc pleinement acteurs de la valorisation de leur lait.
Grâce à leur diversité et à leur savoir-faire, les producteurs partenaires répondent parfaitement aux différents cahiers des charges de production (Gruyère de France IGP, Emmental IGP Grand Cru Label Rouge, metton et cancoillotte IGP, Agriculture biologique…). Saison après saison, ils font en sorte d’exploiter raisonnablement et durablement les riches pâturages de de nos campagnes et des bords de la Saône.
En 40 ans, nous n’avons pas seulement fabriqué des tonnes de fromages, nous avons également affiné nos valeurs. Qualité, sécurité, plaisir : pour chacun de nos produits, nous nous engageons à respecter les exigences de la réglementation et des cahiers des charges.
Depuis l’année 2007, notre fromagerie est labelisée BRC (British Retail Consortium). Si cette certification concerne uniquement les produits à pâtes molles, nous appliquons également l’esprit de cette norme mondiale aux exigences rigoureuses en matière d’hygiène et de qualité, à nos autres process.
Pâturages Comtois est aussi certifié en Agriculture Biologique pour la production de pâtes molles et de metton.
C’est simple, chez nous, le contrôle qualité est effectué de la matière première jusqu’au produit fini. Tout au long du processus de transformation, des contrôles physico-chimiques (taux d’humidité, matière grasse, sel, pH, température) et microbiologiques (environnement de production, matériels et produits) sont réalisés selon un plan bien précis. Pour chaque produit, l’équipe Qualité étudie les résultats obtenus et valide la fabrication puis la commercialisation de nos produits. Grâce à leur expertise, nous pouvons vous garantir des produits sains et de qualité toute l’année.
Qui dit contrôle qualité, dit aussi dégustation ! Pour suivre l’aspect organoleptique de nos produits, nous les goûtons régulièrement et attentivement.
Que ce soit pour le traitement des déchets, la gestion de notre propre station d’épuration, l’optimisation des tournées de collecte du lait ou la récupération énergétique, nous nous engageons au quotidien, pour limiter notre impact environnemental.