Chaque matin, nos chauffeurs s’élancent sur les petites routes de Haute-Saône et des Vosges avec un seul objectif en tête : récupérer le lait des près de 100 fermes adhérentes. Ce rituel marque le début d’une aventure quotidienne, une véritable course contre la montre pour collecter le lait rapidement après la traite. Fruits du travail et du savoir-faire de chaque producteur partenaire, les 55 millions de litres de lait acheminés chaque année seront ensuite transformés en fromages dans l’un de nos 3 ateliers.
Respect des produits,
des Hommes et des traditions
Derrière la fabrication de nos fromages, il y a aussi la volonté de défendre un modèle d’entraide, de partage et de solidarité. Ainsi, tous nos producteurs sont adhérents de la coopérative. Ce sont eux les décideurs et les véritables défenseurs des savoir-faire locaux.
Éthique et prix justes
Depuis sa création, Pâturages Comtois travaille main dans la main avec des producteurs laitiers locaux, rigoureux et engagés pour la qualité. Le prix du lait est fixé en fonction de sa richesse en matières grasses, en protéines. Il peut donc légèrement varier d’une ferme à l’autre. En 2024, le prix du lait était en moyenne de 0.48€/litre.
C’est le Conseil d’Administration composé d’une vingtaine de représentants parmi les producteurs de lait adhérents qui décide le prix du lait en concertation avec l’équipe de direction. Le prix du lait est ainsi défini à la fois dans l’intérêt des producteurs et de la coopérative.
Le saviez-vous ?
Chaque fromage a ses propres règles en matière de race des vaches, d’aire géographique, d’alimentation du bétail, de stockage du lait… Ce sont donc leur cahier des charges, qui guide le chauffeur dans sa tournée quotidienne.