Qui sommes-nous ?

La création

La coopérative a été fondée le 1er janvier 1985 par la fusion de différentes coopératives communales, entre 1985 et 1996. Productrices historiques d’emmental IGP Grand Cru label rouge, ces coopératives s’étaient diversifiées vers la production de pâtes molles à croûte fleurie et à croûte lavée.

Devenue Pâturages Comtois, la coopérative a continué sa diversification avec le metton pour la cancoillotte, et le gruyère de France IGP.

Les relations humaines et commerciales ont amené Pâturages Comtois à se positionner majoritairement sur le marché export (Europe, USA, Canada, Ukraine, Israël, Moyen Orient, …).

La dernière étape dans la construction de Pâturages Comtois a été l’acquisition de Fleuron des Gourmets en 2017.

Aujourd'hui, Pâturages Comtois est donc aussi productrice de cancoillotte.

La Qualité

La politique de Pâturages Comtois vise la satisfaction durable de ses clients et des parties intéressées. Ainsi, pour chacun de nos produits, nous nous engageons à respecter les exigences de la réglementation et des cahiers des charges et à garantir la sécurité alimentaire.

La fromagerie est certifiée BRC (British Retail Consortium) depuis l’année 2007.

Cette certification s’applique uniquement pour les produits à pâtes molles, bien que l’esprit de la norme s’opère également sur les autres process.

Un système de management de la sécurité des aliments basé sur cette norme mondiale, se traduit par une application d’exigences très rigoureuses en matière d'hygiène et de qualité.

Pâturages Comtois est certifiée en Agriculture Biologique pour la production de pâtes molles et de metton.

L’activité

Pâturages Comtois a toujours su s'adapter à toutes les évolutions et les exigences du consommateur, des distributeurs, de la logistique et de la règlementation.

Nos producteurs de lait sont installés sur une quarantaine de communes haut-saônoises. La coopérative Pâturages Comtois produit tous ses fromages avec le lait de 70 exploitations laitières.

Pâturages Comtois, c’est 3 lieux de fabrication, à savoir :

  • 1 atelier de fabrication de pâtes molles, à Aboncourt-Gésincourt
  • 1 atelier de fabrication de pâtes pressées (gruyère de France IGP, metton ...), à Aboncourt-Gésincourt
  • 1 atelier de fabrication de cancoillotte, à Clerval (25)

L’atout et la force de Pâturages Comtois sont sa réactivité et sa capacité à s’adapter à un marché en constante évolution.

Reconnue pour le développement de ses spécialités, Pâturages Comtois peut proposer un vrai plateau de fromages.

Forts de leur diversité, les producteurs de lait répondent parfaitement aux différents cahiers des charges de production (gruyère de France IGP, emmental IGP Grand Cru label rouge, metton et cancoillotte agriculture biologique, …). Ainsi ils savent exploiter raisonnablement les riches pâturages des bords de la Saône et de la campagne avoisinante.

L’ensemble des producteurs est adhérent de la coopérative, cela signifie que Pâturages Comtois est le prolongement de leur exploitation laitière. Les producteurs sont donc pleinement acteurs de la valorisation de leur lait et des orientations de marché.

Pâturages Comtois travaille activement à limiter son impact environnemental par :

  • Le traitement des déchets et sa station d’épuration
  • L’optimisation des tournées de collecte du lait
  • La récupération énergétique